Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, comment sont les ascenseurs en France et à quel niveau se situe-t-on dans le monde dans le domaine ? Actuellement au nombre de 8 pour 1 000 habitants en France, contre 23 en Espagne, les ascenseurs, indispensables pour se déplacer en cas de handicap, sont régulièrement jugés vétustes et insuffisants.

Même si l’on pourrait croire que le premier moyen de transport du pays est la voiture, il en est en réalité tout autre… Il s’agit de l’ascenseur, qui culmine pas moins de cent millions de trajets par jour ! D’après le baromètre réalisé par l’institut Ipsos en février 2024 pour la Fédération des ascenseurs, près de huit personnes sur dix l’utilisent régulièrement, dont 28 % quotidiennement. Primordiaux pour le déplacement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, ils sont bien souvent jugés insuffisants, encore plus dans l’espace public.

Malgré l’approche imminente des Jeux de Paris 2024, des problématiques d’accessibilité persistent et subsistent de plus en plus dans le débat politique, les Français pointent en particulier du doigt le manque d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques ou encore de trottoirs roulants que ce soit dans les transports en commun, les écoles et universités ou encore dans les centres sportifs. Pour la Fédération des ascenseurs, la France est très nettement en sous-effectif en termes d’ascenseurs et accuse un « retard sensible » par rapport à ses voisins européens. « On en compte seulement 8 pour 1 000 habitants, contre 23 pour 1 000 en Espagne. Et la mise en accessibilité immédiate est trop sous-estimée dans les nouvelles constructions », dit-elle.

 

Cette Fédération, qui existe depuis maintenant cent ans, met également en exergue la dégradation d’un certain nombre de ces infrastructures. « De quoi rendre très complexe le quotidien de nos concitoyens en situation de handicap, sans compter les personnes âgées et les familles », regrette-t-elle. En effet, parmi les ascenseurs présents en France, 50 % d’entre eux sont âgés de plus de 30 ans et 25 % d’entre eux ont même plus de 40 ans ! Suite à ce constat implacable, le changement des ascenseurs jugés trop vétustes est une « priorité absolue » dans le cadre de la rénovation des bâtiments pour 59 % des Français. 

La Fédération a par conséquent décidé d’alerter les pouvoirs publics sur « l’urgence » d’instaurer davantage de solutions de mobilité verticale dans les villes et les lieux publics, mais aussi sur la « nécessité d’accompagner chacun à entretenir et rénover ses équipements ». « L’accessibilité et la mobilité inclusive doivent être une priorité dans les zones urbaines, il convient désormais de mieux penser la mobilité verticale et d’en densifier le maillage », appuie Philippe Boué, son président.

En août 2023, la Ville de Paris a notamment été informée de l’état de dégradation sur plusieurs de ses ascenseurs extérieurs publics en août 2023, dont pas moins des deux tiers étaient tout simplement à l’arrêt (16 sur 25). La ville affirme avoir réagi, un mois plus tard, en mettant en œuvre d’importants travaux. « D’ici la fin du mois d’avril, treize au total seront en fonctionnement », assure-t-elle. Qu’en sera-t-il donc des douze autres ascenseurs en attendant ? La ville promet l’accélération de la programmation de « travaux lourds » sur onze d’entre eux ; dans le même temps, sept autres seront remis en état avant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août).

En outre, la Ville de Paris menace d’amende les opérateurs en charge de la maintenance des ascenseurs (Otis et Schliendler) s’ils ne tiennent pas leurs délais et ne respectent pas leurs plannings de travaux. Rien qu’en 2023, Otis a été amendé à hauteur de 40 000 euros pour ces mêmes raisons.

Annonce MATTEA

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre Blog MATTEA 🍾

Toutes les semaines recevez infos, actus, interviews, innovations sur l’Emploi et le Handicap Suivez nous !

Toutes les offres d'emploi les plus recherchées en France

Vous êtes à recherche de votre prochain emploi ? Nous vous accompagnons grâce à un tour complet de nos offres en CDI, CDD et INTERIM ! 

Découvrez nos services

votre partenaire de confiance pour des solutions sur mesures

Filtre

Articles les plus récents

Catégorie​

L’Insertion des personnes en situation de handicap : un bref historique. Présentée comme « chantier prioritaire national » depuis plusieurs décennies,…

19 avril 2024

Depuis 5 ans MATTEA s’engage et favorise l’inclusion dans le monde du travail.

AUTRES Pages

Accueil

Qui sommes-nous

Services

Equipe

Contact

Quick Links

politique de confidentialité

Conditions d'utilisation​

Blogs

Tarifs et packs

FAQ

HEURES DE TRAVAIL

Planifiez votre rendez-vous avec notre équipe pour discuter de votre projet