
Après les exploits des athlètes valides en équipe et en individuel au judo, lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec notamment la médaille de bronze de Jason Grandry dans la catégorie reine des plus de 90 kilos, retour sur le parcours de ce colosse au regarde perçant.
Qui a dit qu’il n’y avait que Teddy Riner pour briller au judo en France, et de surcroît dans la catégorie « poids lourds », des plus de 90 kilos ? Jason Grandry, natif d’Ivry, déjà médaillé de bronze aux championnats du monde à Bakou en Azerbaïdjan et aux championnats d’Europe à Rotterdam, s’est avancé devant son public en France avec confiance. Il ne fera pas mieux que son habituelle troisième marche du podium, mais cette médaille reste tout de même sa première breloque paralympique. Victime d’une erreur médicale, il se retrouve avec les yeux brûlés et devient malvoyant. Ayant commencé le judo, il s’oriente ensuite vers l’équipe paralympique dans la catégorie J1 (celle correspondant à son handicap). Ses sensations sont transformées, ses autres sens s’aiguisent, et il devient rapidement un élément important de l’équipe, bien qu’il ne parvienne pas à se qualifier pour les Jeux Paralympique
Force de la nature, Jason Grandry monte en puissance à 26 ans et représente un grand espoir pour le judo paralympique français. Souhaitons-lui de gagner encore d’autres médailles et, cette fois-ci, d’être titré en or.
#hérosdecesjeux


