
Cyrile Jonard est le doyen de la délégation française de para judo aux Jeux paralympiques. À presque cinquante ans, ce colosse a réussi à monter sur un podium à domicile pour ce qui pourrait être ses derniers Jeux paralympiques, un symbole fort
Âgé de 48 ans, Cyrile Jonard est atteint du syndrome d’Usher, une maladie qui le rend aigre et malvoyant, mais qui a aiguisé ses autres sens. Ce handicap de naissance l’empêche d’exécuter certaines tâches simples du quotidien, mais ne l’a jamais freiné dans sa pratique du judo. Très tôt passionné par ce sport à l’école, il a rapidement démontré des qualités exceptionnelles.
Dans la catégorie des poids lourds (-81 kilos), il enchaîne rapidement les victoires. En 2004, à seulement 28 ans, il participe à ses premiers Jeux paralympiques, où il décroche la médaille d’or. Cet exploit lui vaut d’être décoré de la Légion d’honneur par le président Jacques Chirac. Champion d’Europe à quatre reprises, notamment en 2005 aux Pays-Bas, le natif de la Haute-Vienne est également sacré dix fois champion du monde.
Après deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques, il ne lui manquait plus qu’une médaille de bronze pour peut-être conclure sa carrière en beauté à Paris.
#guerrieredecesjeux