
Marie Patouillet, 36 ans, a également fait briller le cyclisme sur piste lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, en décrochant notamment une médaille d’or dans l’omnium. Elle entre ainsi dans l’histoire.
Le 1er septembre 2024, Marie Patouillet décroche la médaille d’or dans l’omnium (course à points) au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, devant son public. Elle devient l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire de la discipline. Versaillaise, elle souffre depuis son enfance d’une malformation au pied et à la jambe, et possède donc un vélo adapté. Elle s’entraîne très dur depuis des années. Médaillée de bronze à Tokyo il y a trois ans et médaillée d’or aux championnats du monde, elle avait fait de ces Paralympiades un objectif. Mission accomplie : Marie a également remporté une médaille d’argent en sprint.
Engagée dans la lutte contre les violences faites aux personnes LGBT, elle devient un exemple pour de nombreuses jeunes filles en situation de handicap. Une vraie source de motivation qui tire sa révérence après ces Jeux, avec un palmarès désormais complet.
#héroininedecesjeuxparalymppqiques