
Médaillé de bronze, comme bon nombre de ses camarades, Alexandre Lvioras a brillé en cyclisme sur route avec son co-pilote Yohan Pillot. Retour sur son parcours ensemble ils ont fait vibrer les français
Quatrième à l’épreuve du contre-la-montre, Alexandre Lvioras termine sur le podium de la course en ligne lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le Lyonnais, atteint de cécité depuis son enfance, est originaire de la région Rhône-Alpes. Il s’entraîne à Talence. Son handicap nécessite un pilote pour les compétitions, qu’il a trouvé en la personne de Yohan Pillot.
Ensemble, ils graviront les marches jusqu’à devenir vice-champions d’Europe en 2021. Quatrièmes à Tokyo dans cette même épreuve de course en ligne, ils atteindront le Graal lors de l’épreuve du contre-la-montre, toujours dans la capitale nippone, avec une médaille d’or.
À 24 ans, Alexandre Lvioras possède déjà un palmarès impressionnant. Mais il ne l’a pas obtenu seul. Bien que son talent ait joué un rôle déterminant, c’est leur complicité qui fait de leur histoire l’une des plus particulières — et peut-être l’une des plus belles — de ces Jeux paralympiques. Cette maxime illustre parfaitement cette situation : « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin.
#ensembleonestplusfort