
Plus jeune médaillée de ces Jeux Paralympiques, Candyse Chaffra est la benjamine de l’équipe médaillée en aviron. À son jeune âge, un grand avenir dans ce sport lui tend déjà les bras.
Candyse Chaffra est âgée de 18 ans, à peine quelques semaines au moment d’obtenir cette médaille de bronze en équipe.
Originaire de Cannes, la jeune athlète commence l’aviron à 11 ans. Mais en 2017, une tumeur l’oblige, malgré plusieurs opérations, à être amputée de la jambe gauche. En parallèle de ses études, notre prodige poursuit l’aviron, mais en handisport.
Vice-championne d’Europe par équipe en 2024 en Hongrie, elle remplace au pied levé Erika Suzanne, la titulaire de l’équipe de France, et participe ainsi à ses premiers Jeux Paralympiques. Son ascension fulgurante s’est particulièrement accélérée cette dernière année.
À un si jeune âge, faire preuve d’une telle détermination et d’un mental d’acier pour surmonter cette épreuve force le respect et l’admiration. Ses performances témoignent déjà d’une grande athlète en devenir, que l’on espère voir couronnée de titres et de médailles d’or pour elle et pour le sport paralympique français.
#héroinseduqutien