Catégories
sport ( spécial JO)

Ludovic Lemoine la flèche de l’équipe

Expérimenté et considéré comme l’un des meilleurs escrimeurs paralympiques de sa génération, Ludovic Lemoine a joué un rôle clé dans l’obtention de la médaille de bronze de l’équipe de France. Sa rapidité et sa polyvalence ont été des atouts majeurs.

Spécialiste du fleuret et du sabre, il fait preuve d’une agilité remarquable avec ces deux armes, rendant son style de combat redoutable face à n’importe quel adversaire. Né à Vannes, en Bretagne, mais Auvergnat d’adoption, ce Breton, qui vit aujourd’hui à Clermont-Ferrand, a dû être amputé de la jambe gauche après la détection d’une tumeur dès son plus jeune âge. Il combat en fauteuil roulant.

Son palmarès est impressionnant : douze titres de champion de France, quinze médailles de bronze en Coupe du monde, deux titres de champion du monde et trois médailles paralympiques. Il a remporté l’argent au fleuret par équipes à Londres en 2012, puis deux médailles de bronze dans la même discipline, toujours par équipes, à Rio en 2016 et à Paris en 2024, au Grand Palais.

Très tôt après son opération, Lemoine s’est réfugié dans l’escrime, qu’il a perçue comme un véritable exutoire. Véritable leader technique, il pourrait, on l’espère, mener un jour son équipe au titre paralympique.

#herosdecesjeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci se fermera dans 20 secondes

Aller au contenu principal