
Aurélie Aubert est devenue, le 5 septembre 2024, championne paralympique de boccia (une forme de pétanque paralympique). À 27 ans, la jeune femme réalise un rêve éveillé et a mis des étoiles dans les yeux des Français.
La boccia est l’un des deux sports, avec le goalball, qui sont propres aux Jeux paralympiques. Il s’agit d’une forme semblable à la pétanque, mais qui nécessite certains ajustements (comme une aide pour poser la boule dans certains cas). C’est dans cette discipline qu’Aurélie Aubert, tétraplégique de naissance et originaire de la ville de Dreux, s’est illustrée. Le 5 septembre dernier, loin d’être favorite (elle affrontait en finale la numéro 2 mondiale alors qu’elle n’était que 16e au classement), notre Aurélie nationale a réussi un véritable exploit. Ses larmes lors de sa victoire ont été l’un des nombreux moments qui ont ému les Français.
C’est grâce à une énorme préparation mentale, travaillée depuis des années avec son coach Claudien, qu’elle a pu remporter ce titre. Détestant le sport, c’est entre 12 et 13 ans qu’elle a commencé la boccia, appâtée par ses éducateurs avec des barres chocolatées. Grande gourmande, elle avait même demandé à Kinder des cadeaux si elle devenait championne paralympique (la marque lui a effectivement envoyé des cadeaux). C’est donc une personnalité attachante qui est entrée dans le cœur des amateurs de sport, et surtout une preuve que, avec de la volonté et une boule, on peut renverser toutes les montagnes.
#héroinemalgréelles