
Le 5 septembre 2024 restera une date importante dans le sport paralympique, celle de plusieurs médailles en cyclisme sur route, notamment le titre de Florant Jouanay, que nous vous présentons aujourd’hui.
Médaillé de bronze sur piste en 2024 et médaillé d’or à Tokyo, Florant Jouanay remporte l’or en contre-la-montre à Paris, devant son public. Champion du monde et champion d’Europe, il complète ainsi un très beau palmarès, comme ses camarades. Tétraplégique à la suite d’un accident de ski survenu à 19 ans, le natif d’Échirolles, dans la banlieue lyonnaise, s’en remet rapidement. Il devient même le premier Européen à finir un Ironman (un super triathlon) en 14 heures. Fort de cet exploit, il se met au vélo, et grâce à ses talents, il se fait un nom dans le milieu, devenant membre de l’équipe de France paralympique en 2017.
Aujourd’hui, à 36 ans, il réalise un rêve en étant titré en France. Il montre qu’avec de la détermination, là où beaucoup auraient pu se laisser abattre par un accident survenu si jeune, Florant a décidé de prendre son destin en main, ou plutôt sur roues.
#hérosduqutitien