
Après les frères Portal, Hector Denayer est l’autre nageur paralympique à avoir brillé lors de ces Jeux Paralympiques. C’est l’occasion de le présenter au public qui ne le connaît pas encore bien.
Le jeudi 5 septembre 2024, c’était son jour de gloire. À seulement 19 ans, Hector Denayer remporte la médaille d’argent au 100 mètres brasse des Jeux Paralympiques de Paris, devant son public. L’Arena de la Défense accueille un nouveau champion, après Léon Marchand chez les valides et les frères Portal.
Le natif de Verdun, qui s’entraîne à Dijon, brille à son tour dans cet écrin. Le jeune Hector souffre d’une malformation de naissance qui le prive de son bras gauche. Ayant grandi ainsi, Denayer ne s’est jamais plaint de son handicap. Ce dernier nécessite une aide particulière pour ses entraînements, mais cela ne l’empêche pas de nager.
En devenant vice-champion paralympique pour ses premiers Jeux, Hector continue d’enrichir son palmarès, composé jusqu’alors d’une médaille de bronze aux championnats du monde, entre autres. Souhaitons-lui désormais des titres en or, notamment pour Los Angeles 2028.
#hérosdecesjeuxsousleau